Qu'est-ce qu'un implant?

L'implant est une racine artificielle en titane ou en zircone que l'on va utiliser comme support d'une couronne, d'un bridge ou d'une prothèse supra-implantaire dans des zones édentées, c'est à dire dans des zones où les dents sont manquantes, suite à des extractions ou des agénésies.

Pourquoi choisir un implant?

L'implant permet de réaliser une restauration prothétique fixe et donc de restaurer un confort optimal esthétiquement et fonctionnellement au quotidien.

 

Il a le grand avantage de ne pas être dépendant des dents voisines à l'inverse du bridge traditionnel. L'altération dans le temps d'une dent naturelle voisine ne compromettra pas la restauration implantaire. 

 

La mise en place d'un implant demande évidemment un environnement favorable pour assurer la pérénité de l'implant. Une analyse du volume osseux et des tissus mous du site est nécessaire pour l'élaboration d'un plan de traitement et d'un devis.

 

L'analyse pré implantaire sera réalisée à l'aide d'imagerie 3D intégrée à des logiciels de planification. Ces images sont obtenues à l'aide d'un cone beam et d'une caméra intra orale

 

Si l'os et/ou la gencive ne sont pas suffisants, diverses techniques chirurgicales permettront de reconstituer un environnement satisfaisant pour prévoir la pose de l'implant selon un planning adapté à chaque situation clinique

 

Le succès du plan de traitement implantaire repose sur une planification précise et sa bonne réalisation dans des conditions optimales. Des temps de cicatrisation entre les différentes étapes du traitement sont parfois nécessaires. La patience est de mise et améliore le succès du traitement.

 

La compliance du patient pour accepter les différentes étapes du traitement et ses délais est essentielle pour parvenir à de bons résultats.

 

Le patient devra ensuite assurer un suivi régulier des implants par des contrôles bi-annuels, la fréquence sera adaptée selon l'évolution et la qualité des soins d'hygiène quotidiens apportés par le patient.

Quelles sont les étapes de la pose d'implants?

1) Analyse clinique et réalisation de l'imagerie 3D et de photographies

2) Plan de traitement et réalisation du devis

3) Réalisation des étapes de chirurgie

4) Acquisition d'empreinte pour réaliser la prothèse par des techniques innovantes et confortables, empreintes numériques et fast mapping 

5) Réalisation et placement de la prothèse

 

Selon des critères spécifiques à chaque situation la prothèse peut être

- immédiate mais provisoire, réalisée en direct au cabinet grâce à nos imprimantes 3D

- retardée après une période de cicatrisation